top of page

La piscine abiotique :

Nous nous sommes tous un jour ou l'autre baignés dans la piscine de notre commune sans nous rendre compte de toute la complexité du traitement de l'eau qu'il y a derrière. Une piscine demande un entretien constant et précis. Pour cela il est nécessaire d'avoir une grande connaissance des différent paramètre qui interviennent dans l'équilibre de l'eau. Nous verrons comment bien traité sa piscine grâce à de multiples procédés mécaniques et chimiques. Et enfinquelles sont les conséquences sur l'organisme d'un mauvais traitement.

Contrairement à une piscine naturelle, l'eau d'une piscine abiotique est traitée avec des produits chimiques d'où son nom. Il est donc beaucoup plus facile de contrôler les paramètres de l'eau, pour la rentre "propre". Tout est mesuré à partir de la pompe, de nombreux capteurs sont donc installés à cet endroit. L'ensemble des mesures sont affichées sur un tableau numérique. Cela permet de réhausser ou d'abaisser le niveau d'un des paramètre de l'eau.

 

Les différents types de piscine :

il existe plusieurs type de piscine :

Les piscines creusées qui sont comme leurs nom l’indiquent installées dans un trou ainsi que les piscines hors-sols.

Les piscines hors-sols sont souvent temporaire mais peuvent être conservé aussi longtemps que les piscine enterrées. Elles ont l’avantage d'être beaucoup moins cher que les autres mais ont le défaut de prendre beaucoup de place et d'être compliquée a installer soi-même de plus, ce n'est pas très estétique de voir une grande construction posée tel qu'elle dans votre jardin.

Les piscines creusées, sont malheureusement plus chères mais en contreparties elle sont beaucoup plus personnalisables. Ainsi, pour les petits budgets qui souhaiterait une piscine creusée malgré tout, il existe des alternatives:

La piscine composée d'une coque en matériaux composites (le plus souvent un composé de résines polyester). Une piscine polyester est appelée couramment piscine coque. Elle est constituée d'une seule pièce, entièrement moulée en usine.

 

avantages :

  • L'installation d'une piscine coque est rapide et demande moins de travaux.

  • La coque est étanche de par sa fabrication : pas de liner à poser, donc pas de risque de déchirement et un risque de fuite bien moindre.

  • Le revêtement lisse d'une piscine coque est facile à nettoyer et s'encrasse moins facilement qu'une piscine avec liner ou avec enduit car les impuretés y adhèrent moins facilement.

  • Les dimensions restent cependant limitées, puisque la coque est acheminée par camion.

 

inconvénients :

  • Les camions de livraison d'une piscine coque étant très imposant, ils ne peuvent accéder à tout les endroits .

  • La piscine coque est susceptible de se déplacer ou d'être déformée lors de mouvements de terrain en effet, étant plus légère, elle offre moins de résistance aux mouvements du sol.

  • Lors de l'achat d'une piscine coque vous êtes limité aux modèles proposés par les fabricants.

  • En cas de dégâts au niveau de la coque, il est très difficile et coûteux de la réparer

Construction d'une piscine abiotique :

Les piscines autres que celles ci peuvent être, soit construite avec un sol en liner, c’est a dire une sorte de poche en PVC (polychlorure de vinyle) qui épouse les angles de la piscines et assure l’étanchéité et la finition de celle ci. Ou bien construite avec des des lanières de PVC armées (renforcées avec une toile en fibres de verre).

 

Afin d’assurer la propreté de la piscine, une fois de plus, différents systèmes existent.

 

Comme le système de piscine a débordement :

 

L'eau de la piscine à débordement « déborde » sur un côté du bassin au minimum, dans une goulotte en contrebas qui achemine l’eau dans un bac servant de réserve d’eau (10% du volume total de la piscine) afin que l’eau débordant de la piscine ne sature pas le filtre et ne soit pas gâchée. La surface de l'eau est ainsi propre en permanence.

Ou le système avec un skimmer :

filtre a sable utilisé fréquament pour filtrer l'eau des piscines

Le skimmer est placé sur la ligne d’eau de la piscine. Les impuretés aspirées (feuilles, insectes, etc) sont stockées dans un panier. Il est équipé d’un clapet anti retour pour éviter que ces impuretés ne reviennent dans le bassin. Après avoir été aspirée dans le skimmer, l’eau est acheminée par la pompe jusqu’au filtre de piscine. C’est le filtre qui se charge de nettoyer l’eau en la débarrassant de ses plus petites impuretés.

 

Ainsi la filtration en place il faut également s’occuper de la régulation des taux de pH, des nitrates et des nitrites pour que l’eau soit réellement propre. Pour cela, il existe des appareil qui s’en chargerons tous seul: il suffit juste de les programmer et arrivé en dessus ou au dessus du seuil préétablit, l’appareil réglera le problème par lui même. Le seul inconvénient de ces petits bijoux de la technologie, est que ceux ci sont relativement cher (compter 300€ en moyenne pour chaque paramètre), mais ce sont de bon investissements qui vous assurent un confort a long terme.

 

bottom of page