Qui sommes nous?
Introduction
Nous sommes deux élèves de lycée, dans l'établissement St Joseph du Loquidy, en classe de 1èreS. Dans le cadre de notre TPE, nous avons choisi de vous parler d'un sujet qui touche une partie de la population aisée, possédant une piscine.
L'eau présente sur Terre est répartie de la façon suivante : 97 % d'eau salée pour 3 % d'eau potable. L'eau potable est rendue rapidement impropre à la consommation par les hommes, dans l'alimentation, mais cela ne dépasse pas dans la plupart des cas les 6 litres d'eau. Toute l'eau qui touche à l'hygiène et aux besoins secondaires atteint les 144 litres d'eau par jour et par personne en moyenne. Pour aider à ce déclin rapide de la quantité d'eau potable, les jeux aquatiques, les piscines participant à une importante consommation de l'eau, on décidé d'opter pour un système de filtration plus efficace (un système naturel) ; en effet, cette ressource est dans la majeur partie du temps traitée chimiquement, ce qui pollue et nuit au bien être de la planète.
Pour remédier à ce problème, notre TPE s'inspire de ces faits. Les piscines naturelles ne sont presque pas utilisées, du fait de leur coût d'installation, mais aussi de l'aspect appréhendé par une majeur partie de personnes comme “peu hygiénique”. Malgré cela, beaucoup de personnes souhaitent en premier lieu une piscine en harmonie avec la nature.
Comment expliquer l’engouement pour les piscines naturelles par rapport aux piscines traditionnelles ?
Une réalisation en quatre parties vous permettra de comprendre quels sont les avantages de ces nouvelles piscines : dans une première partie, une analyse de la piscine naturelle sera effectuée. Pour continuer, une explication sur le mode de fonctionnement de la piscine abiotique, afin de expliquer notre problématique, une expérience à été réalisée simulant une piscine naturelle. Cela nous permettra de comparer les deux types de piscines. Enfin, nous concluerons notre TPE en répondant là la problématique.

piscine naturelle
piscine abiotique


piscine hors-sol