L'expérience :
La reproduction d'une piscine naturelle.
Cette expérience consiste à observer l'évolution de plusieurs paramètre de l'eau. Pour cela, nous avons essayé de reproduire au mieux le bassin de lagunage d'une piscine naturelle. Nous avons dû utiliser : deux seaux contenant l'eau et les plantes, une pompe, un filtre fin, du sable, gravier, du silicone, un élévateur, un tuyau d'arrosage, et des badelettrs de test pH, des nitrates et des nitrites.

Afin de purifier notre bassin tant sur le plan du pH que sur celui des nitrates et des nitrites. Nous nous sommes donc procuré différentes plantes aquatique dont le role est de purifier les sols dans lesquels elles sont plantées.
Pour cela nous avons utilisé:
-Deux pieds de jonc
-Un pied de prèle
Nous avons obtenu les résultats suivants au cours des 6 semaines suivant le début de l'expérience :


Nous avons remarqué, qu'au cours de notre expérience, que le pH, les nitretes et les nitrites ont varié pour aller se stabiliser a leurs valeurs moyennes:
-
le pH: 7
-
Les nitrates: 10
-
les nitrites: 2
Notre expérience, malgrés les complications du départ: les plantes épuratives ont pouries à la première semaine, ce qui explique la chute de la propreté de l'eau dans cette période ; montre l'efficacité du traitement de l'eau par des plantes épuratives. Mais, il ne faut pas se leurer, notre expérience n'était qu'une simulation d'une vraie piscine naturelle ce qui explique la rapidité avec laquelle l'eau c'est faite traitée.

piscine hors-sol